Illusions perdues

21.05.2024 > 02.06.2024
Salle Jean-Pierre Vernant

Pauline Bayle

D'après Honoré de Balzac

personne à mobilité réduite
personne malentendante
Théâtre

Informations pratiques

Durée 2h30
Dès 15 ans

Salle Jean-Pierre Vernant

⚠ En raison du rehaussement du plan Vigipirate, nous ne sommes pas en mesure de garder les bagages volumineux pendant les représentations. Merci de venir avec le strict nécessaire.

Horaires

Du 21 mai au 2 juin
Du mar. au ven à 20h, sam. 18h, dim. 17h
Mer. 29 mai à 19h
Relâche le lundi

Tarifs

De 8 à 24 €

Autour du spectacle

Quel sens donner à la fête ?
Petite conférence d'Emmanuelle Lallement
Samedi 4 mai à 15h — dès 8 ans
La fête existe dans toutes les civilisations, quelle que soit leur forme. Mais à quoi correspond-elle ? Qu’est-ce qui pousse les êtres humains à faire la fête ? Emmanuelle Lallement dessinera pour nous une petite anthropologie du phénomène festif contemporain — Réservation —

Tablée d'artistes
Samedi 1er juin
Après le spectacle, retrouvez l’équipe artistique à la Cantine du théâtre pour partager un repas. — Réservation —


Tournée 23-24

19 octobre EMC théâtres et cinémas à Saint-Michel-sur-Orge
7 novembre Scène de Bayssan, Béziers
10 novembre Espace culturel Boris Vian, Les Ulis
14 novembre Théâtre de Saint-Maur
17 novembre Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne
22 – 24 novembre Comédie de Valence, CDN Drôme – Ardèche
30 novembre Théâtre de Rungis
2 décembre Quai des Rêves, centre culturel de Lamballe
7 & 8 décembre Domaine d’O, Montpellier, théâtre Jean-Claude Carrière
21 – 24 février CDN de Normandie – Rouen
28 février – 2 mars Théâtre Sénart, scène nationale
14 – 16 mars Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
21 & 22 mars Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace
3 & 4 avril Le Grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon
9 – 12 avril TU – Nantes en coréalisation avec Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique
16 – 19 avril Théâtre de Lorient – CDN
25 avril Théâtre de Mende en coréalisation avec Scènes croisées, scène conventionnée Lozère

Avec son élégant minimalisme, Pauline Bayle plonge dans la Comédie Humaine de Balzac dont elle adapte les Illusions perdues. Une œuvre foisonnante portée par l’énergie incandescente de six comédien·nes.

Lorsque le jeune poète Lucien Chardon débarque à Paris, des sonnets plein les poches et des rêves plein la tête, il ne sait pas encore qu'il entre en réalité sur un ring où tous les coups sont permis. Déchiré entre ses aspirations littéraires, son ambition sociale et sa soif de jouir du présent, il se lance dans un douloureux numéro d’équilibriste, tandis qu'autour de lui, orgueil et bassesses se déchaînent. 

À travers ce parcours initiatique, Illusions perdues dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Et pourtant, malgré la mécanique implacable du récit, les personnages flamboient, même au plus profond de leur mesquinerie. Car dans la mise en scène de Pauline Bayle, tout se joue sous nos yeux et sans jamais fléchir, les comédien·nes embrasent la représentation.




Biographie
Pauline Bayle

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris.

En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie-Française en 2019. Au cours de la saison 2019-2020, elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions Perdues de Balzac. Le spectacle est créé en janvier 2020 à Albi avant de partir en tournée. En 2022, le spectacle remporte le Grand Prix du meilleur spectacle théâtral de l’année du Syndicat de la Critique.

En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations.


Distribution et production

Adaptation et mise en scène Pauline Bayle, d’après Honoré de Balzac
Avec Manon Chircen, Anissa Feriel, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois
Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine
Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumières Pascal Noël
Costumes Pétronille Salomé
Musique Julien Lemonnier
Régie générale, lumière Jérôme Delporte, David Olszewski
Régie plateau Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch
Régie son Tom Vanacker / Annabelle Maillard

Production Compagnie À Tire-d’aile
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – CDN
Coproduction Scène nationale d’ALBI-Tarn ; TANDEM Scène nationale ; Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen ; MC2 : Grenoble scène nationale ; Théâtre de la Bastille ; La Coursive scène nationale de La Rochelle ; Théâtre La Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Châteauvallon scène nationale ; Théâtre de Chartres
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France ; de la Région Île-de-France ; du Département de la Seine-Saint-Denis ; de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS
Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire
Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech

Photos © Simon Gosselin

personne à mobilité réduite
personne malentendante
Théâtre

Avec son élégant minimalisme, Pauline Bayle plonge dans la Comédie Humaine de Balzac dont elle adapte les Illusions perdues. Une œuvre foisonnante portée par l’énergie incandescente de six comédien·nes.

Lorsque le jeune poète Lucien Chardon débarque à Paris, des sonnets plein les poches et des rêves plein la tête, il ne sait pas encore qu'il entre en réalité sur un ring où tous les coups sont permis. Déchiré entre ses aspirations littéraires, son ambition sociale et sa soif de jouir du présent, il se lance dans un douloureux numéro d’équilibriste, tandis qu'autour de lui, orgueil et bassesses se déchaînent. 

À travers ce parcours initiatique, Illusions perdues dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Et pourtant, malgré la mécanique implacable du récit, les personnages flamboient, même au plus profond de leur mesquinerie. Car dans la mise en scène de Pauline Bayle, tout se joue sous nos yeux et sans jamais fléchir, les comédien·nes embrasent la représentation.




Informations pratiques

Durée 2h30
Dès 15 ans

Salle Jean-Pierre Vernant

⚠ En raison du rehaussement du plan Vigipirate, nous ne sommes pas en mesure de garder les bagages volumineux pendant les représentations. Merci de venir avec le strict nécessaire.

Horaires

Du 21 mai au 2 juin
Du mar. au ven à 20h, sam. 18h, dim. 17h
Mer. 29 mai à 19h
Relâche le lundi

Tarifs

De 8 à 24 €

Autour du spectacle

Quel sens donner à la fête ?
Petite conférence d'Emmanuelle Lallement
Samedi 4 mai à 15h — dès 8 ans
La fête existe dans toutes les civilisations, quelle que soit leur forme. Mais à quoi correspond-elle ? Qu’est-ce qui pousse les êtres humains à faire la fête ? Emmanuelle Lallement dessinera pour nous une petite anthropologie du phénomène festif contemporain — Réservation —

Tablée d'artistes
Samedi 1er juin
Après le spectacle, retrouvez l’équipe artistique à la Cantine du théâtre pour partager un repas. — Réservation —


Tournée 23-24

19 octobre EMC théâtres et cinémas à Saint-Michel-sur-Orge
7 novembre Scène de Bayssan, Béziers
10 novembre Espace culturel Boris Vian, Les Ulis
14 novembre Théâtre de Saint-Maur
17 novembre Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne
22 – 24 novembre Comédie de Valence, CDN Drôme – Ardèche
30 novembre Théâtre de Rungis
2 décembre Quai des Rêves, centre culturel de Lamballe
7 & 8 décembre Domaine d’O, Montpellier, théâtre Jean-Claude Carrière
21 – 24 février CDN de Normandie – Rouen
28 février – 2 mars Théâtre Sénart, scène nationale
14 – 16 mars Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
21 & 22 mars Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace
3 & 4 avril Le Grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon
9 – 12 avril TU – Nantes en coréalisation avec Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique
16 – 19 avril Théâtre de Lorient – CDN
25 avril Théâtre de Mende en coréalisation avec Scènes croisées, scène conventionnée Lozère

Biographie
Pauline Bayle

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris.

En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie-Française en 2019. Au cours de la saison 2019-2020, elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions Perdues de Balzac. Le spectacle est créé en janvier 2020 à Albi avant de partir en tournée. En 2022, le spectacle remporte le Grand Prix du meilleur spectacle théâtral de l’année du Syndicat de la Critique.

En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations.


Distribution et production

Adaptation et mise en scène Pauline Bayle, d’après Honoré de Balzac
Avec Manon Chircen, Anissa Feriel, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois
Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine
Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumières Pascal Noël
Costumes Pétronille Salomé
Musique Julien Lemonnier
Régie générale, lumière Jérôme Delporte, David Olszewski
Régie plateau Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch
Régie son Tom Vanacker / Annabelle Maillard

Production Compagnie À Tire-d’aile
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – CDN
Coproduction Scène nationale d’ALBI-Tarn ; TANDEM Scène nationale ; Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen ; MC2 : Grenoble scène nationale ; Théâtre de la Bastille ; La Coursive scène nationale de La Rochelle ; Théâtre La Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Châteauvallon scène nationale ; Théâtre de Chartres
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France ; de la Région Île-de-France ; du Département de la Seine-Saint-Denis ; de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS
Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire
Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech

Photos © Simon Gosselin