À l'Ouest

10.10.2022 > 27.10.2022
Salle Maria Casarès

Bajour

Théâtre

Infos pratiques

durée 1h30

dès 14 ans


 La salle Maria Casarès est accessible aux personnes à mobilité réduite



Horaires

du 10 au 27 octobre

du lun au ven à 20h, le sam à 18h

relâche le dimanche


Tarifs

de 8€ à 23€


→ Événement Facebook

"La réussite de ce spectacle [...] est de nous faire chavirer en permanence, de provoquer le rire contre toute attente en nous glaçant d’effroi la seconde d’après, de briser la linéarité temporelle et une certaine unité atmosphérique pour mieux exacerber les gouffres et les déraillements face au réel."

Sceneweb


"La force de la représentation est de créer ce lien intime, entre pudeur et dissonances, fous rires et anecdotes qui ponctuent la vie de cette fratrie à laquelle on s’attache et l’on s’identifie."

Arts Mouvants


"Bajour signe un spectacle saisissant sur la famille et la mort, à mi-chemin entre Woody Allen et Peter Pan."

Transfuge


Autour du spectacle

Tablée d'artiste
Sam 15 oct à 21h30
Après avoir découvert À l'Ouest, retrouvez l'équipe artistique autour d’une grande tablée à la Cantine du théâtre pour partager un repas convivial.
→ 12 € (plat végétarien) / réserver

Causerie du jeudi

le jeu 20 oct à l'issue de la représentation, retrouvez d’autres spectateur·rice·s autour d’un verre pour échanger librement et croiser les regards sur ce que vous avez vu. 


Éducation artistique et culturelle

Atelier d’écriture avec les étudiant·e·s de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle 

→ Projet tuteuré à l’Université Paris 13 

Des souvenirs d’enfance que l’on tente d’effacer, un traumatisme qui nous ronge. Pour la fratrie endeuillée d’À l’Ouest, survivre au drame, c'est avancer coûte que coûte. De cette chronique familiale bouleversante, les huit comédien·ne·s du collectif Bajour se saisissent avec une immense justesse, entre douleur absolue et vive insouciance.

Cinq frères et sœurs cohabitent dans une apparente gaieté. Puisant dans leurs liens une force souveraine, ils organisent leur petite société fraternelle autour de rituels et de jeux qui rappellent l'enfance. Mais cette joie semble cacher bien des souffrances…  

L’écriture collective d’À l’Ouest entremêle tous les fils de la vie. Les souvenirs, les blessures, mais aussi la légèreté et le bonheur de s’aimer en dépit de tout ce qui pourrait nous séparer. Peut-on construire un avenir si sous nos pieds le passé se dérobe ? Forgée par le travail de plateau, cette création du collectif BAJOUR porte la promesse d’une marque de fabrique : un théâtre imaginatif endiablé et superbement incarné.


Biographie

Bajour

Collectif de collectifs réuni autour de huit membres fondateurs issus de l’école du TNB de Rennes en 2015, Bajour est une matrice de création où chacun·e peut être tour à tour auteur·rice, acteur·rice ou metteur·se en scène avec pour ambition de “faire des spectacles à partir de tout” . Écriture de plateau, propositions d’acteur·rice·s et improvisations se mêlent dans un rapport de proximité avec leurs identités réelles, sans pour autant se cantonner à une théâtralité naturaliste. Déployant une esthétique épurée, leurs spectacles font la part belle aux acteur·rice·s et dans le même mouvement offrent une riche exploration du récit. Souvent construits de manière fragmentée, juxtaposant des registres très différents notamment émaillés de narrations directes, ils donnent à voir une multiplicité de points de vue sur une même situation et créent ainsi une heureuse instabilité qui tour à tour saisit, fait rêver et enchante.

Bajour

Collectif de collectifs réuni autour de huit membres fondateurs issus de l’école du TNB de Rennes en 2015, Bajour est une matrice de création où chacun·e peut être tour à tour auteur·rice, acteur·rice ou metteur·se en scène avec pour ambition de “faire des spectacles à partir de tout” . Écriture de plateau, propositions d’acteur·rice·s et improvisations se mêlent dans un rapport de proximité avec leurs identités réelles, sans pour autant se cantonner à une théâtralité naturaliste. Déployant une esthétique épurée, leurs spectacles font la part belle aux acteur·rice·s et dans le même mouvement offrent une riche exploration du récit. Souvent construits de manière fragmentée, juxtaposant des registres très différents notamment émaillés de narrations directes, ils donnent à voir une multiplicité de points de vue sur une même situation et créent ainsi une heureuse instabilité qui tour à tour saisit, fait rêver et enchante.


Distribution et production

mise en scène Leslie Bernard et Matthias Jacquin 
avec Leslie Bernard, Julien Derivaz, Julie Duchaussoy, Matthias Jacquin, Hector Manuel, Asja Nadjar / Adèle Zouane, Georges Slowick, Alexandre Virapin 
scénographie François Gauthier-Lafaye 
création et régie lumière Julia Riggs 
création et régie son Marine Iger 
construction et régie plateau François Aupée 
photos Loewen Photographie

production Bajour
production déléguée CPPC
coproduction Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper; Le Quai, CDN d’Angers; L’Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande; Les Scènes du Jura, Scène nationale de Lons-le-Saunier
soutiens Théâtre de la Bastille, Paris; Théâtre National de Bretagne (Atelier de construction), Rennes; Aide à la création du Ministère de la Culture / DRAC Bretagne

Théâtre

Des souvenirs d’enfance que l’on tente d’effacer, un traumatisme qui nous ronge. Pour la fratrie endeuillée d’À l’Ouest, survivre au drame, c'est avancer coûte que coûte. De cette chronique familiale bouleversante, les huit comédien·ne·s du collectif Bajour se saisissent avec une immense justesse, entre douleur absolue et vive insouciance.

Cinq frères et sœurs cohabitent dans une apparente gaieté. Puisant dans leurs liens une force souveraine, ils organisent leur petite société fraternelle autour de rituels et de jeux qui rappellent l'enfance. Mais cette joie semble cacher bien des souffrances…  

L’écriture collective d’À l’Ouest entremêle tous les fils de la vie. Les souvenirs, les blessures, mais aussi la légèreté et le bonheur de s’aimer en dépit de tout ce qui pourrait nous séparer. Peut-on construire un avenir si sous nos pieds le passé se dérobe ? Forgée par le travail de plateau, cette création du collectif BAJOUR porte la promesse d’une marque de fabrique : un théâtre imaginatif endiablé et superbement incarné.


Infos pratiques

durée 1h30

dès 14 ans


 La salle Maria Casarès est accessible aux personnes à mobilité réduite



Horaires

du 10 au 27 octobre

du lun au ven à 20h, le sam à 18h

relâche le dimanche


Tarifs

de 8€ à 23€


→ Événement Facebook

"La réussite de ce spectacle [...] est de nous faire chavirer en permanence, de provoquer le rire contre toute attente en nous glaçant d’effroi la seconde d’après, de briser la linéarité temporelle et une certaine unité atmosphérique pour mieux exacerber les gouffres et les déraillements face au réel."

Sceneweb


"La force de la représentation est de créer ce lien intime, entre pudeur et dissonances, fous rires et anecdotes qui ponctuent la vie de cette fratrie à laquelle on s’attache et l’on s’identifie."

Arts Mouvants


"Bajour signe un spectacle saisissant sur la famille et la mort, à mi-chemin entre Woody Allen et Peter Pan."

Transfuge


Autour du spectacle

Tablée d'artiste
Sam 15 oct à 21h30
Après avoir découvert À l'Ouest, retrouvez l'équipe artistique autour d’une grande tablée à la Cantine du théâtre pour partager un repas convivial.
→ 12 € (plat végétarien) / réserver

Causerie du jeudi

le jeu 20 oct à l'issue de la représentation, retrouvez d’autres spectateur·rice·s autour d’un verre pour échanger librement et croiser les regards sur ce que vous avez vu. 


Éducation artistique et culturelle

Atelier d’écriture avec les étudiant·e·s de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle 

→ Projet tuteuré à l’Université Paris 13 

Biographie

Bajour

Collectif de collectifs réuni autour de huit membres fondateurs issus de l’école du TNB de Rennes en 2015, Bajour est une matrice de création où chacun·e peut être tour à tour auteur·rice, acteur·rice ou metteur·se en scène avec pour ambition de “faire des spectacles à partir de tout” . Écriture de plateau, propositions d’acteur·rice·s et improvisations se mêlent dans un rapport de proximité avec leurs identités réelles, sans pour autant se cantonner à une théâtralité naturaliste. Déployant une esthétique épurée, leurs spectacles font la part belle aux acteur·rice·s et dans le même mouvement offrent une riche exploration du récit. Souvent construits de manière fragmentée, juxtaposant des registres très différents notamment émaillés de narrations directes, ils donnent à voir une multiplicité de points de vue sur une même situation et créent ainsi une heureuse instabilité qui tour à tour saisit, fait rêver et enchante.

Bajour

Collectif de collectifs réuni autour de huit membres fondateurs issus de l’école du TNB de Rennes en 2015, Bajour est une matrice de création où chacun·e peut être tour à tour auteur·rice, acteur·rice ou metteur·se en scène avec pour ambition de “faire des spectacles à partir de tout” . Écriture de plateau, propositions d’acteur·rice·s et improvisations se mêlent dans un rapport de proximité avec leurs identités réelles, sans pour autant se cantonner à une théâtralité naturaliste. Déployant une esthétique épurée, leurs spectacles font la part belle aux acteur·rice·s et dans le même mouvement offrent une riche exploration du récit. Souvent construits de manière fragmentée, juxtaposant des registres très différents notamment émaillés de narrations directes, ils donnent à voir une multiplicité de points de vue sur une même situation et créent ainsi une heureuse instabilité qui tour à tour saisit, fait rêver et enchante.


Distribution et production

mise en scène Leslie Bernard et Matthias Jacquin 
avec Leslie Bernard, Julien Derivaz, Julie Duchaussoy, Matthias Jacquin, Hector Manuel, Asja Nadjar / Adèle Zouane, Georges Slowick, Alexandre Virapin 
scénographie François Gauthier-Lafaye 
création et régie lumière Julia Riggs 
création et régie son Marine Iger 
construction et régie plateau François Aupée 
photos Loewen Photographie

production Bajour
production déléguée CPPC
coproduction Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper; Le Quai, CDN d’Angers; L’Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande; Les Scènes du Jura, Scène nationale de Lons-le-Saunier
soutiens Théâtre de la Bastille, Paris; Théâtre National de Bretagne (Atelier de construction), Rennes; Aide à la création du Ministère de la Culture / DRAC Bretagne